top of page

III/ Croire ou ne pas croire aux mystères, telle est la question

Mais qu'est-ce que le mystère ? Menons l'enquête comme notre bon vieux Sherlock...

IMG_0384.JPG.jpg

Le mystère est ce qui est inaccessible à la raison humaine, c'est tout simplement ce qui est de l'ordre du surnaturel. Croire au surnaturel ? Au paranormal ? Tout ceci peut paraître irrationnel pour certains, voire superstitieux ou encore ambiguë. Il faut savoir que le monde de tous ces mystères a su tirer de nombreuses explications. Qui y croit ? Qui n'y croit pas ? Tout est relatif, des religieux peuvent y croire mais d'autres ne peuvent ne pas y croire. Un prêtre (le Père Jean-Phillippe Nollé) nous a fait part de sa manière de penser en nous disant ''Elles ne s'opposent pas vraiment à la religion. En fait, on y croit nous aussi, mais on dit simplement que, selon les cas, ça peut être néfaste''. Un propos très intéressant car de nombreuses personnes pensent que les religieux ne sont pas favorables à ce genre de croyance. Nous avons quelques interviews qui nous permettront d'analyser de plus près certains dires. Voyons du côté de notre psychologue, Madame Laure Lafoupachon. De prime abord, cette dernière évoque le terme ''cartésien'' qui veut dire rationnel, selon elle nous ne le sommes tous. Elle nous explique que personne ne sait ce qu'il y a après la mort, on ne peut donc pas savoir si les événements surnaturels existent ou n'existent pas.

IMG_0395.JPG.jpg
IMG_0386.JPG.jpg

Certaines choses surnaturelles ont une fonction et permettent de répondre à quelque chose. Elle met beaucoup en avant ''le délire, la bizarrerie, l'impression de déjà-vu'' car on ne connaît pas tout du fonctionnement du cerveau. Pour compléter cela, nous avons les propos de l'auteur Yves Lignon. Ce dernier nous explique que le mot ''surnaturel'' par exemple a un sens religieux et non scientifique, selon lui la signification de ce terme ; ''c'est attribuer les phénomènes paranormaux à une intervention extérieure non humaine ou des morts''. La psychologie, la psychiatrie, la médecine, la biologie, l'astronomie ou encore la chimie ont pu aider certaines personnes dans la compréhension de certains phénomènes dit irrationnels. Cette controverse n'est pas nouvelle, tout dépend de la culture, de la société dans laquelle chaque personne se trouve et de ce à quoi elle aspire. Nous comprenons que croire en telle ou telle chose ne signifie rien scientifiquement et c'est ce qu'appuie Yves Lignon lors de notre interview. Néanmoins, notons que les phénomènes paranormaux ont été mis en avant par plusieurs chercheurs scientifiques, qui défendent la cause du rationnel. Abordons un dernier point très fulgurant dans le monde de l'occulte, il s'agit ici de personnes nommées des ''charlatans'' ; ce sont des personnes faisant la promotion de pratiques frauduleuses et faites sur des bases d'ignorances. Ces derniers exploitent la naïveté de nombreuses personnes cherchant à connaître leur avenir ou tout autre chose, ce qui décrédibilise fortement le monde de l'occulte.

Découvrez les Interview d'Yves Lignon ou de Mélanie

L'interview d'Yves Lignon, auteur d'ouvrages et d'articles sur le paranormal

yves-lignon-guide-paranormal-1-e15169812

En revanche, certains ne croient pas aux phénomènes qui relèvent du surnaturel, c'est le cas de Mélanie. Découvrez son interview

5.jpg

ATTENTION ÂMES SENSIBLES !

00:00 / 00:21

CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE S'AVENTURER ICI N'EN SONT PAS RESSORTIS INDEMNES

VOUS NE POURREZ PLUS REVENIR EN ARRIERE.

bottom of page