THE Satnm HORROR SHOW
INTERVIEW AVEC BERTRAND PASQUIER
Fondateur de l'association "Ghost or not ghost"

-
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Quel âge avez-vous, que faites-vous dans la vie, quel a été votre parcours professionnel ?
​
Alors je m’appelle Bertrand Pasquier, j’ai 36 ans je suis du sud-ouest de la France dans le 64 pour être précis. Je suis un ancien vendeur en informatique j'ai perdu la vue il y a environ 8 ans et du coup maintenant je ne travaille plus. Je suis membre de l'équipe d'enquêteurs en paranormal Ghost or not Ghost. J’ai des dons depuis tout petit, je vois des choses que d'autres ne voient pas. Depuis que j'ai perdu la vue je vois encore plus de choses je ne sais pas comment ça marche, je ne sais pas comment l'expliquer, mais les médiums disent que je suis un passeur d'âme.
2. Pourquoi vous intéressez-vous au paranormal ? A quel âge avez-vous commencé à manifester un intérêt pour ce domaine ? Comment vous est venu l’idée de cette vocation ?
​
L'équipe Ghost or not Ghost est une équipe française du Sud-Ouest. C'est une équipe que j'ai fondé avec ma femme en 2018 et avec un ami à la base. Malheureusement, cet ami est parti et deux autres personnes nous ont rejoint. Nous avons décidé de monter cette équipe parce que nous sommes attirés par le paranormal et nous voulions des réponses à nos questions. Savoir s’il y avait vraiment quelque chose après la mort et du coup mener notre propre enquête dans des lieux souvent abandonnés. Nous sommes une équipe d'amateurs. Nous ne sommes pas comme Ghost Adventures où d'autres grosses équipes qui ont du gros matériel et une grosse équipe de production derrière. Du coup nous avons décidé de monter une association sur la loi 1901 et nous sommes enregistrés en préfecture.
Déclaration en préfecture de l'association
Leur page facebook
3. Comment définissez-vous le paranormal ? Comment expliquez-vous l’étrange et ses phénomènes inexpliqués ?
C’est une question compliquée, alors le paranormal pour moi ce sont des énergies. Après la mort il y a deux énergies différentes les énergies résiduelles ; c'est une énergie où tu n'as pas conscience d'être là comme le passage d'un film qui passe sans cesse. Puis les énergies intelligentes avec des entités qui ont conscience de l'armoire et qui peuvent interagir avec les vivants. Après je tiens à dire que le paranormal n'est pas un jeu, je vois énormément de personnes qui partent en enquête. Certains pour moi font beaucoup de trucages alors que d'autres enquêteurs sont 100 % honnêtes. Mais manque de pot, il est souvent difficile de faire la différence entre les faux et les personnes honnêtes.
4. Avez-vous vécu une expérience paranormale ou un phénomène étrange ?
J’ai toujours eu un don depuis tout petit où je vois des choses que d'autres ne voient pas. Lorsque j'avais 11 ans, j'ai perdu un membre de ma famille auquel je tenais beaucoup. De ce fait, j’ai voulu entrer en contact avec lui et lui parler et ça ne m'a jamais quitté. Puis à l'âge adulte, j'avais laissé ça de côté. Quand j’ai perdu la vue, un événement s’est montrer à moi alors que je ne voyais plus : J’ai vu une femme qui m'a parlé ! Du coup j'ai contacté à médium qui m'a appris que j'étais un passeur d'âme. Alors avec ma femme qui était fan de paranormal, nous avons longuement discutés. Nous avons même rencontré d'autres enquêteurs reconnus et nous avons décidé de monter cette équipe afin d'avoir nos propres réponses en mai 2018. Après on ne crie pas tout de suite au paranormal on essaie de chercher le rationnel, c'est pour ça que les deux autres membres de notre équipe à la base (avant de faire partie de l'équipe) ne croyaient absolument pas au paranormal.
6. Quelles sont les expériences surnaturelles les plus dangereuses pour vous ? D’ailleurs le surnaturel est-il vraiment sans danger ? En d’autres mots il y a-t-il des conséquences à ces pratiques ?
​
Alors le surnaturel n'est pas sans danger non il y a toujours des conséquences. Par exemple, utiliser une planche de Ouija c'est ouvrir une porte et on ne sait pas à qui on ouvre la porte. Cela peut être une entité qui n'a aucune malveillance mais ça peut aussi être tout le contraire comme une entité maléfique qui pourrait vous vouloir du mal.
Mais il n'y a pas que la planche de Ouija qui est dangereuse, le pendule peut l'être aussi. Juste réaliser une enquête dans un lieu abandonné et tenter de rentrer en contact avec des personnes défuntes peut être dangereux car on ne sait pas dans quel état ils sont.

Enfin, comment expliquez-vous l’engouement pour le surnaturel dans notre société actuelle ?
​
Ce n'est pas une activité que nous allons pratiquer sans préparation. Pour ma part, des personnes qui réalisent une enquête paranormale comme on pourrait faire un footing sans aucune protection et sans aucune préparation est pour moi une erreur, et c'est dangereux. C'est pour ça que j'admire les enquêteurs qui partent en enquête seuls sans aucune aide. Je pense que l'inconnu attire et on ne sait pas ce que nous allons trouver derrière, je pense que c'est ça. Le mystère attire les personnes curieuses. Et puis il y a de nombreuses émissions désormais, qui parlent du paranormal et du surnaturel et de nombreux enquêteurs sont suivi sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les personnes qui veulent seulement faire le buzz et généralement celles-ci produisent du fake. Le revers de la médaille c'est que du coup, le paranormal et le surnaturel sont devenu source de business. Certaines personnes n'hésitent pas à faire payer leur enquête chez les particuliers ou alors, font des chasses aux fantômes avec des amateurs alors que notre équipe le fait gratuitement et bénévolement. On ne fait rien payer.
Venez pour écouter l'expérience paranormale d'Aurore Jouve
Découvrir l'interview de l'équipe Paranormal Vox

ATTENTION ÂMES SENSIBLES !
CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE S'AVENTURER ICI N'EN SONT PAS RESSORTIS INDEMNES
VOUS NE POURREZ PLUS REVENIR EN ARRIERE.