THE Satnm HORROR SHOW
II/ Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup
Notre univers culturel occidental est marqué « par une prolifération de croyances, de pratiques centrées sur ce qu’il faut appeler, le surnaturel ». En effet, croire au surnaturel paraît irrationnel voire suspicieux. Encore maintenant, à travers de nombreux phénomènes et la véracité des témoignages, le monde du surnaturel a pu fournir des explications à de nombreux mystères, repoussant toujours plus les limites de l’inconnu. De cette façon, de nombreux spécialistes du sujet, insistent sur le fait qu’aujourd’hui, il est question de preuves empiriques, autrement dit le surnaturel existe depuis la nuit des temps. Dans l’hypothèse, si l’on prend le thème des fantômes, il est tentant de se demander, « comment se fait-il que depuis des siècles quel que soit les pays, des milliers de personnes vivent ou sont témoins de ces phénomènes ? ».

Ainsi pour dire, le contact avec le surnaturel prend forme et réalité sous l’effet de représentations collectives , de mises en scène, de paroles énoncées, de façon à donner sens à l’événement. La notion de « surnaturel » soulève donc la question de la croyance. Pour compléter ces propos, nous pouvons faire référence premièrement à l’association Paranormal Vox dont le but est de détecter des phénomènes inexplicables et deuxièmement à l’association Ghost or not Ghost, avec des passionnés de phénomènes paranormaux et étranges. À travers ces deux interviews, nous avons pu comprendre que leurs démarches avaient seulement pour but de chercher des réponses aux phénomènes inexpliqués et par ailleurs d’explorer une facette de cette capacité du surnaturel à donner des réponses aux questions. Toutefois, tout l’engouement actuel pour l’occulte et le surnaturel n’est pas toujours pris au sérieux.

En effet, un très grand nombre de phénomènes inexpliqués sont considérés comme étant invraisemblables, car leur rationalité est complexe à concevoir. À ce jour comme l’indiquent plusieurs scientifiques, il n’y a aucune explication scientifique qui démontrerait l’existence du paranormal, comme le cite l’auteur Askevis-Leherpeux : « l’ensemble de croyances qualifiées souvent indifféremment de « surnaturelles », « paranormales », « superstitieuses » : leur propriété commune se réduit à leur absence de fondement scientifique et à leur irrationalité ». Ainsi, le surnaturel régit de phénomènes anormaux et difficilement croyables. Comme le souligne Mélanie qui a vécu une expérience anormale mais, qui pour elle, je cite « il y a une explication rationnelle, c’est pour cela que je n’y crois pas » à tous ces phénomènes étranges qui se sont passés lors de ces événements. Ainsi, ces réflexions sur l’engouement du surnaturel dans nos sociétés suscitent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. En effet, ce sujet appuie de nombreuses controverses et de divergences. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour le surnaturel ne nous semblera plus si paranormal.
Nous vous proposons plusieurs interviews : Celle d'Aurore, celle de l'équipe Paranormal Vox ou encore celle de l'association Ghost or not ghost
Venez pour écouter l'expérience paranormale d'Aurore Jouve
L'interview de l'équipe Paranormal Vox
L'interview de Bertrand Pasquier, fondateur de l'association Ghost or not ghost

ATTENTION ÂMES SENSIBLES !
CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE S'AVENTURER ICI N'EN SONT PAS RESSORTIS INDEMNES
VOUS NE POURREZ PLUS REVENIR EN ARRIERE.